Ça fait un moment que les bds de Charlotte Bousquet m’intrigue et que je me dis un jour il faudra que je les lise!!

En passant à ma médiathèque cette après-midi, je suis tombée sur deux d’entre eux. Je les ai dévoré sur place!

Synopsis : Elle était dans ma classe. Quatrième D. D comme déconne, délire, débile, dévergondé, début, douleur, douceur aussi. Il y avait tout ça, chez nous. Des pimbêches qui riaient trop fort, des timides, des bébés sages, des filles toutes fières de se comporter en femmes et des garçons qui ne savaient plus comment fonctionnaient leurs mains ni leurs pieds. Il y avait aussi les Jade et les Benjamin, les bons copains toujours là en cas de coup de blues à la récré, toujours prêts à refaire le monde et jouer aux cancres au lieu d’aller en perm.
Mais il n’y avait qu’une Layla.

Synopsis : Sensible et mélancolique, un drame pour aborder le thème du suicide avec les adolescents
En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu’elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c’est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Mon avis : Je vais vous donner un avis global sur les deux. Ils m’ont tous les deux touchés. Les sujets abordés sont tout aussi important même si un et un peu plus grave…
Les adolescents ne sont pas très tendre entre eux consciemment ou inconsciemment mais les conséquences de certaines paroles ou actes peuvent être dévastatrice!

Rouge Tagada parle d’un sujet plus fleur bleu on va dire mais dans l’air du temps. L’homophobie est toujours d’actualité.

Invisible… du suicide chez les adolescents…

La vie n’est pas facile tous les jours mais ce n’est pas une raison pour ne pas être heureux même si on ne correspond pas aux étiquettes!!!

Bref deux lectures à mettre dans toutes les mains des adolescents mais pas que…

Rendez-vous sur Hellocoton !
Publié le 03 juin 2017 - BD, Lectures -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les passions de Melcouettes is proudly powered by WordPress and the Theme Adventure by Eric Schwarz
Entries (RSS) and Comments (RSS).